GUIDES

Tout savoir sur le chauffage solaire pour piscine

lundi 7 avril 2025

Accueil / Tout savoir sur le chauffage solaire pour piscine

En chauffant une piscine à l’aide de l’énergie solaire, il est possible de faire de nombreuses économies tout en étant écologique. Pour cela, on utilisera des panneaux solaires thermiques qui captent la chaleur du soleil, qui est ensuite redistribuée à l’eau de la piscine. 

Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre piscine à une température agréable, sans avoir à consommer d’énergie électrique ou fossile.

Comment fonctionne le chauffage solaire pour piscine ?

Le système de chauffage solaire pour piscine utilise des capteurs solaires thermiques que l’on appelle plus communément les panneaux solaires. C’est grâce à eux que la chaleur du soleil est absorbée pour ensuite être restituée dans le bassin de la piscine. L’eau est réchauffée grâce à une pompe, qui lui permet d’être acheminée vers les capteurs chargés en énergie qui restituent leur chaleur au liquide. 

Les différents types de capteurs solaires pour piscine

Vous pouvez choisir entre différents types de capteurs solaires qui s’adapteront à la piscine que vous possédez :

  • Les capteurs solaires plats : ils sont constitués d’une surface plane qui absorbe l’énergie. Ce sont eux qui sont les plus couramment utilisés pour les piscines résidentielles.
  • Les capteurs à tubes sous vide : ils sont plus performants et seront recommandés pour les régions qui possèdent un climat plus frais. Ils sont également très utiles si vous souhaitez bénéficier d’une piscine tempérée tout au long de l’année.
  • Les dômes solaires : ils sont de petite taille, et donc, faciles à installer. Ils conviendront aux piscines réduites.
Kit solaire BEEM
Votre piscine à bonne température et au meilleur prix !
Les conseillers Génération Piscine vous proposeront dans les meilleurs délais un devis gratuit récapitulant les tarifs de nos prestations.
ThèmeDétails
Fonctionnement du chauffage solaire Les panneaux solaires captent la chaleur du soleil et la transfèrent à l'eau de la piscine via une pompe, permettant un chauffage écologique et économique.
Types de capteurs solaires 1. Plats : Pour piscines résidentielles.
2. À tubes sous vide : Pour climats frais.
3. Dômes solaires : Compacts et faciles à installer, adaptés aux petites piscines.
Installation du chauffage solaire 1. Évaluer l'ensoleillement.
2. Choisir la bonne dimension des capteurs.
3. Installer les capteurs (toit, sol, jardin).
4. Raccordement hydraulique et vérification de la pression.
5. Régulation de la température avec un thermostat.
Avantages du chauffage solaire Économies d'énergie, respect de l'environnement, énergie gratuite et renouvelable, système robuste avec peu d'entretien.
Entretien du système Nettoyer régulièrement les capteurs, vérifier les raccordements pour éviter les fuites, surveiller le bon fonctionnement de la pompe.

Comment installer votre système de chauffage solaire

Pour installer votre système de chauffage solaire, suivez ces quelques étapes :

  1. Évaluer l’ensoleillement : il est nécessaire de disposer les capteurs sur une surface qui est bien exposée au soleil. De manière générale, on placera le système de chauffage solaire plein sud pour maximiser son efficacité.
  2. Connaître la bonne dimension des capteurs : la surface des capteurs se doit d’être proportionnelle à celle de votre piscine. Souvent, on installera une surface de capteur qui équivaut à 50 ou 70 % de la surface totale de la piscine.
  3. Installer les capteurs : vous pouvez ensuite installer vos capteurs sur le toit de votre maison, sur un support au sol, dans le jardin ou bien sur une structure dédiée. L’endroit où vous installerez les capteurs dépendra de l’espace dont vous disposez et de l’orientation optimale face au soleil.
  4. Effectuer le raccordement hydraulique : Il vous faudra impérativement installer une pompe et effectuer les raccordements nécessaires afin d’acheminer l’eau à travers les capteurs. Veillez à ce que votre système soit totalement étanche et que la pression soit suffisante.
  5. Réguler la température : vous devrez installer un régulateur thermique qui vous permettra de contrôler la température de l’eau. C’est grâce à lui que votre eau sera toujours à bonne température pour vous permettre une baignade optimale.

Quels sont les avantages de chauffer votre piscine à l'énergie solaire ?

Chauffer votre piscine à l’énergie solaire vous permettra de réaliser de nombreuses économies d’énergie. Il s’agit en effet d’une source d’énergie gratuite et renouvelable qui pourra réduire considérablement vos coûts à l’année.

Bien sûr, le chauffage solaire est respectueux de l’environnement. Ce dernier n’émet pas de gaz à effet de serre et contribue ainsi à protéger l’environnement. Cela peut être un argument de taille pour les personnes qui souhaitent profiter d’un lieu de baignade éthique en toute sérénité.

Enfin, notez que les systèmes de chauffage solaire sont très robustes et nécessitent très peu d’entretien. Une fois posés, les capteurs se chargeront de chauffer votre eau pendant de longues années sans que vous n’ayez rien à faire.

Effectuer un bon entretien de votre système de chauffage solaire

Si votre chauffage solaire ne demande pas beaucoup d’entretien, cela ne veut pas dire que vous devez le négliger. Nous vous donnons ici quelques conseils d’entretien simples qui vous permettront de profiter d’une eau chaude sans désagrément matériel imprévu :

  1. Nettoyez les capteurs : n’hésitez pas à nettoyer régulièrement la surface des capteurs afin d’éliminer la poussière, les feuilles ou tout autre débris qui pourrait s’y être posé. Ces dépôts peuvent réduire leur efficacité et causer des problèmes concernant la température de votre eau.
  2. Vérifiez les raccordements : pensez à inspecter régulièrement les connexions hydrauliques dans le but de prévenir une fuite d’eau potentielle. Même minime, une fuite d’eau peut causer des problèmes de circulation dans votre système et augmenter vos coûts. Une fuite peut baisser la pression dans le circuit et empêcher l’eau d’atteindre les capteurs.

Surveillez la pompe : là aussi, une pompe qui marche mal n’arrivera pas à créer une pression suffisante pour que l’eau puisse récupérer la chaleur stockée par les capteurs. Pensez donc à vérifier son fonctionnement, surtout lors des périodes d’utilisation intensives.

Les alternatives au chauffage solaire pour piscine

Bien que le chauffage solaire soit une solution de choix pour chauffer votre piscine, vous pouvez envisager d’autres possibilités si celle-ci ne vous convient pas. Vous pouvez même coupler votre chauffage solaire à une méthode plus traditionnelle afin de vous assurer de ne jamais manquer d’énergie : 

  • La pompe à chaleur : cette pompe peut extraire la chaleur de l’air ambiant afin de chauffer l’eau de la piscine. Elle est très efficace pour vous assurer une température de l’eau à bonne température même lorsque le temps se montre nuageux.
  • Le chauffage électrique : il a l’avantage d’être très simple à installer, en plus de permettre une montée en température rapide. Cependant, cette méthode s’avère très énergivore.
  • La couverture solaire : elle permet de retenir la chaleur accumulée pendant la journée afin de réduire les pertes thermiques lors de la nuit. La couverture solaire ne suffit pas pour chauffer votre eau en hiver, mais elle peut améliorer considérablement l’efficacité de votre système de chauffage.

Pour tout conseil supplémentaire, Génération Piscine met à votre disposition ses meilleurs experts et ses magasins partenaires pour vous aider. Nous nous spécialisons dans la construction de piscines coque haut de gamme pour un prix défiant toute concurrence. Que vous ayez envie d’installer une piscine classique, une piscine à débordement ou une piscine miroir, nous vous offrons un service sur mesure adapté à vos besoins.

N’hésitez pas à consulter notre site Web et à solliciter notre aide pour construire votre piscine et installer un chauffage solaire performant !

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…

Vous ne trouvez pas de distributeur Génération Piscine à proximité de chez vous ?

CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons très rapidement !