EQUIPEMENTS
Sauna et bien-être : une combinaison parfaite avec votre piscine
lundi 30 septembre 2024
Les bienfaits de votre piscine combinés à ceux de votre sauna peuvent être un véritable atout pour vous et votre famille. Si l’aménagement d’un espace bien-être peut donner un aspect luxueux à votre domicile, il améliore aussi grandement votre qualité de vie.
Si vous possédez d’ores et déjà une piscine, vous vous demandez peut-être si cela vaut le coup de vous lancer dans un tel chantier. Dans cet article, nous vous présentons les éléments à prendre en compte pour vous aider à prendre votre décision.
Sauna et espace bien-être avec votre piscine : un vrai plus ?
Si l’ajout d’une piscine dans son jardin et considéré comme étant populaire, voire, comme allant de soi, la combiner avec un sauna est beaucoup moins instinctif. Et à raison, puisque l’aménagement de saunas est encore un phénomène nouveau, mais qui prend de plus en plus d’ampleur.
Il faut dire que les deux installations se complètent à merveille. La piscine vous offre une forme d’hydrothérapie qui soulage vos articulations, vous maintient en forme, et vous détend. Le sauna, quant à lui, sera très bon pour favoriser votre circulation sanguine par le biais de la chaleur, pour relaxer vos muscles, et pour éliminer les toxines. En combinant les deux, vous avez là, la recette parfaite pour un corps détendu et en bonne santé.
Pour les utiliser au mieux, nous vous conseillons d’ailleurs d’effectuer un rituel d’alternance, en effectuant des allers-retours entre le sauna et la piscine. Le contraste entre la chaleur du sauna et la fraîcheur de l’eau va venir amplifier les phénomènes cités précédemment.
Pour les plus sportifs d’entre vous, opter pour la combinaison entre sauna et piscine est un must-have à avoir dans son jardin !
Allez plus loin avec l’ajout d’un spa, d’un hammam… pour un véritable espace bien-être
Pour les plus grands amateurs de santé, il est même possible de pousser le concept encore plus loin en optant pour la construction d’un véritable espace bien-être. Cela peut prendre la forme d’un spa dans un recoin de votre piscine, ou d’un hammam pour celles et ceux qui préfèrent la vapeur chaude à l’air sec du sauna.
Vous pouvez même ajouter une table de massage, des chaises massantes, des aquabikes, ou tout autre type d’accessoires pour vous confectionner l’espace bien-être de vos rêves.
Caractéristiques | Description |
---|---|
Combinaison sauna et piscine | La piscine offre une hydrothérapie relaxante, tandis que le sauna améliore la circulation et élimine les toxines. |
Rituel d'alternance | Alterner entre sauna et piscine amplifie les bienfaits du contraste entre chaleur et fraîcheur. |
Extension de l'espace bien-être | Ajouter un spa, un hammam, ou d'autres équipements crée un véritable espace bien-être complet. |
Défis techniques d'installation | Emplacement, isolation, ventilation, électricité et plomberie sont à prendre en compte pour installer un sauna. |
Coûts d'installation d'un sauna | Le prix varie entre 3 000 et 15 000 euros, selon les matériaux et les équipements choisis. |
Quels sont les défis techniques et budgétaires pour l’installation d’un sauna ?
Pour mettre en place ce type de structure, il faudra préparer le chantier comme il se doit. Voici les éléments à prendre en compte :
- L’emplacement : si vous envisagez de construire un sauna en extérieur, prévoyez une base solide en béton, et une bonne isolation face à l’humidité. Les saunas en intérieur seront moins exigeants, mais peuvent être relativement éloignés de la piscine.
- L’isolation et la ventilation : assurez-vous que votre sauna soit bien isolé afin d’économiser de l’énergie pour la montée en température de votre sauna. Optez par exemple pour de la laine minérale qui est un excellent isolant pour un sauna. Enfin, prévoyez aussi une bonne ventilation qui permettra un renouvellement de l’air optimal sans perturber la chaleur intérieure. Le système d’aération évite la condensation, que l’on souhaite éviter dans un sauna.
L’électricité et la plomberie : l’avantage des saunas, c’est qu’ils peuvent être totalement électriques. Vous pouvez alors opter pour une alimentation de 220V à 380V. Pour un sauna à vapeur (hammam) il faudra par contre prévoir une arrivée d’eau en faisant appel à un électricien et à un plombier. Ces professionnels pourront s’assurer que votre installation soit conforme aux normes de sécurité.
Quel prix pour l’installation d’un sauna avec votre piscine ?
Le coût de construction d’un sauna dépendra des finitions et des matériaux souhaités. Pour un prix minimal, vous pouvez espérer dépenser entre 3 000 et 10 000 euros. Ce prix inclut les matériaux de construction comme le poêle électrique (ou à bois), les équipements de basse, les seaux et les thermomètres.
Pour un sauna plus luxueux, le prix peut largement dépasser les 15 000 euros si vous optez pour un sauna avec du bois haut de gamme, des systèmes de contrôle de températures avancés, des éclairages LED, etc. À ces coûts, vous devez aussi prévoir les frais d’installation qui peuvent, eux aussi, varier selon la complexité de votre projet.
Si vous ne disposez pas encore de piscine, nous vous invitons à visionner nos offres de piscines en kit faciles à poser et livrables rapidement !