GUIDES, INFOS PRATIQUES
Quelle est la meilleure piscine enterrée ?
lundi 29 juillet 2024
Vous souhaitez installer une piscine enterrée (ou creusée) dans votre jardin ? Ce projet a de quoi faire rêver, mais il faudra tout de même prendre quelques précautions avant de vous lancer. Les piscines creusées peuvent donner un cachet unique à votre jardin et vous donner de bons moments de baignades en famille ou avec vos amis.
Pour pleinement en profiter, il faudra prendre en compte tous les types de piscines creusées et choisir l’option qui conviendra le mieux à votre situation. Pas de panique, générationpiscine.com vous livre tous les secrets d’une construction de piscine creusée réussie !
Tous les types de piscines enterrées et leurs avantages
Lorsque l’on parle de piscine creusée, on a devant soi 3 choix principaux à faire, la piscine en béton, la piscine coque, et la piscine en kit. Chacune d’entre elles comporte ses avantages et inconvénients que vous devrez prendre en compte lors de la planification de votre projet :
1. Les piscines coque enterrées
Les piscines coque seront souvent choisies par les propriétaires pour leur pose rapide et leur solidité indéniable. En effet, il ne faudra que 2 jours aux équipes pour installer votre bassin flambant neuf dans votre jardin !
En plus de cela, une coque de piscine vous offre de nombreux choix de personnalisation tant au niveau des couleurs, que sur les formes disponibles. Par contre, il faudra oublier les piscines en forme libre puisque les coques sont faites en usine.
La coque de piscine polyester est la plus courante, étant donné qu’elle est peu chère et présente une jolie durée de vie qui peut aller jusqu’à 15 ans ! Vous pouvez cependant opter pour des coques en acrylique ou en vinylester pour une résistance accrue.
2. Les piscines en kit
L’option idéale pour les amateurs (expérimentés) de bricolage ! Les piscines en kit sont livrées avec tout le nécessaire que vous devrez assembler et monter par vous-même. Attention, la construction d’une piscine demande de nombreuses compétences qui vont au-delà d’un simple attrait pour les travaux domestiques. Soyez sûr(e) de votre coup si vous faites le choix d’une piscine en kit.
Si c’est le cas, vous aurez alors le choix entre deux solutions :
- Les piscines en kit avec blocs : vous devrez monter des blocs “coffreurs” en polyester ou polystyrène, qui feront office de parois de la piscine. Il faudra ensuite les renforcer en coulant du béton en leur cœur pour créer le bassin de votre piscine creusée.
- Les piscines en kit avec panneaux modulaires : ce sera la méthode la plus simple, car elle ne nécessite pas de couler du béton. À la place, il vous suffira d’assembler des panneaux de différents matériaux (bois, résine, béton armé…) pour créer votre piscine enterrée.
3. Les piscines enterrées en béton
Les piscines creusées en béton se sont imposées dans le paysage pour leurs nombreux avantages. Avec le béton, vous pouvez réaliser tous vos fantasmes les plus fous, ce matériau étant très malléable, il pourra convenir pour toute forme de bassin allant de la forme en rectangle jusqu’à des formes plus atypiques comme celle en cacahuète ou bien ovale (forme libre).
Le béton est réputé comme très résistant et pourra accueillir des baigneurs pendant 25 ans (30 à 50 ans si vous optez pour du béton armé). Par contre, il sera très difficile de le changer à l’avenir. Selon nous, une piscine enterrée en béton n’offre pas beaucoup d’occasions de modifier votre bassin à l’avenir.
Si la piscine creusée en béton vous tente, celle-ci nécessitera à coup sûr l’aide d’un pisciniste expert pour la pose du bassin. Sa construction implique en effet de nombreux travaux et de connaissances spécifiques en terrassement, plomberie, électricité, etc.
Toutes les sortes de piscines creusées en béton
- Piscine en béton coulé : du béton est coulé dans une armature faite de bois et de fer. C’est la méthode la plus populaire et qui offre le meilleur compromis de toutes.
- Piscine maçonnée en parpaing : ici, on utilisera des parpaings pour façonner la structure du bassin et qui seront maintenus avec des poteaux et un ceinturage en béton armé. Cette méthode est considérée comme étant relativement solide, et plus économique que la précédente.
La piscine en béton projeté : elle servira surtout à réaliser des piscines en forme libre. Elle sera la solution la plus onéreuse de toutes étant donné qu’elle nécessite une expertise particulière avec des moyens techniques déployés plus importants.
Caractéristiques | Description |
---|---|
Types de piscines creusées | Béton, coque, kit |
Piscines coque | Installation rapide (2 jours), personnalisation limitée, durée de vie jusqu'à 15 ans |
Piscines en kit | Idéales pour les bricoleurs, nécessite compétences en construction, deux types (blocs et panneaux) |
Piscines en béton | Grande flexibilité de forme, très résistantes (25 à 50 ans), nécessitent un expert pour l'installation |
Avantages des piscines enterrées | Esthétique, faible entretien, ajoute de la valeur à la propriété, bonne intégration paysagère |
Pourquoi opter pour une piscine enterrée ?
Les piscines enterrées apportent un véritable plus à votre jardin avec un aspect convivial et idéal pour la détente lors des chaudes journées d’été. Un bassin intégré directement dans le sol permet à la piscine de se fondre complètement dans le décor de votre espace extérieur, lui donnant une harmonie que vous ne retrouverez pas avec un simple bassin de piscine gonflable, par exemple.
Contrairement aux idées reçues, une piscine enterrée ne demande pas beaucoup d’entretien et reste relativement économique. En adoptant quelques réflexes de nettoyage et de contrôle de la qualité de l’eau au quotidien, vous pouvez espérer profiter d’une piscine en très bon état sur une durée qui ira jusqu’à 20 ans !
Pour couronner le tout, posséder une piscine enterrée donne à votre propriété une forte plus-value sur le marché de l’immobilier. Une piscine bien entretenue, c’est l’assurance de donner à votre maison une touche d’élégance et de modernité qui vous permettra sans doute de vendre votre bien à un prix significativement supérieur.