EQUIPEMENTS
Quelle dimension pour un local technique de piscine ?
mercredi 5 mars 2025
Le local technique est un dispositif central pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine. Il abrite tous les équipements nécessaires tels que la pompe, le système de filtration et les appareils de traitement de l’eau.
La dimension de votre local technique doit être rigoureusement étudiée. Vous devrez choisir votre local selon des dimensions qui vous permettront d’installer vos équipements de manière optimale tout en ayant la possibilité de les entretenir facilement. Voici tous nos conseils pour vous permettre de savoir quelle dimension choisir pour votre local technique de piscine.

Les dimensions recommandées pour un local technique de piscine
La taille de votre local technique dépendra du volume d’équipement qu’il doit contenir, et de l’espace disponible dans votre jardin. Pour un local technique standard, nous vous conseillons de prévoir une surface minimale de 3 mètres carrés. Avec cette dimension, vous pourrez accueillir la pompe, le filtre et quelques autres dispositifs pour faire fonctionner votre piscine.
Quelle hauteur pour votre local technique de piscine ?
La hauteur de votre local technique sera également un facteur à étudier. C’est grâce à cela que votre local technique pourra vous permettre une manipulation aisée des équipements tout en assurant une ventilation idéale. En règle générale, on conseillera une hauteur minimale de 1,30 m qui peut aller jusqu’à 2 m pour profiter d’un confort supplémentaire.
Bon à savoir : la taille de votre local technique peut entraîner des démarches administratives. En dessous de 2m2, vous n’aurez rien besoin de faire. Cependant, une surface située entre 2 et 20m2 nécessitera une déclaration préalable de travaux en mairie. Au delà de 20 mètres, il faudra demander un permis de construire.
Quel emplacement et quelle distance par rapport au bassin ?
L’emplacement de votre local technique ne devra pas être trop éloigné de votre piscine. La distance maximale d’un local technique par rapport à votre piscine sera de 10 mètres.
Au-delà de cette distance, vous risquez de subir des pertes de charge dans les canalisations et de connaître des problèmes de filtration. Plus votre local se rapproche de votre bassin, plus vous bénéficierez d’une performance optimale. Pour savoir où implanter le local technique en détail, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Nos conseils pour l'installation de votre local technique de piscine
Suivez ces quelques conseils pour vous assurer que votre local technique sera pleinement fonctionnel :
- La ventilation et l’étanchéité : vous devez vous assurer que le local technique est correctement ventilé afin d’éviter toute accumulation d’humidité. Cette étape sera cruciale pour protéger le matériel des intempéries et éviter que vos équipements électriques ne soient endommagés.
- L’accès au réseau : votre local doit être facilement raccordable à votre réseau d’eau et d’électricité. Plus il se rapproche de ses points de connexion, plus l’installation sera facile, et plus les coûts associés à ce dernier seront faibles.
L’espace de travail : l’espace de travail de votre local technique devra vous permettre de circuler aisément autour de vos équipements. Vous pourrez alors mener à bien vos opérations d’entretien et de maintenance pour prolonger considérablement la durée de vie de vos équipements.
Génération piscine se spécialise dans la construction de piscines coque, que vous ayez besoin de construire une piscine familiale, en kit ou un couloir de nage. N’hésitez pas à consulter notre site et à faire appel à notre expertise pour toute installation liée à votre piscine.