INFOS PRATIQUES

Piscines privées et sécheresse en 2024

jeudi 18 juillet 2024

Accueil / Piscines privées et sécheresse en 2024

Chaque été, de nombreuses régions doivent faire face à des restrictions liées aux phénomènes de sécheresse et de canicule. En 2024, les météorologues prévoient des températures particulièrement élevées. Quel sera l’impact de cette météo sur l’utilisation de votre piscine ?

Votre piscine coque au meilleur prix
Les conseillers Génération Piscine vous proposeront dans les meilleurs délais un devis gratuit récapitulant les tarifs de nos prestations.

La mise à niveau d'une piscine est-elle autorisée en cas d'alerte sécheresse ?

Même si la France vient de connaître un printemps rythmé par la pluie, nous ne pouvons nier que les étés sont de plus en plus chauds et secs. Champions d’Europe de la construction de piscine, les Français sont toujours plus nombreux à s’offrir cet équipement qui révolutionne leur confort pendant la période estivale. 

Problème, les piscines individuelles consomment de très grandes quantités d’eau potable. Au vu des risques de canicule et des prévisions de sécheresse pour 2024, vous êtes nombreux à vous demander s’il vous sera possible de profiter de votre point d’eau cet été.

Les 4 niveaux d'alerte sécheresse

En cas de sécheresse, 4 niveaux d’alerte impliquent une réaction de la population. 

Niveau 1

Le niveau 1 est qualifié de vigilance. Il appelle tous les particuliers et les professionnels à surveiller leur consommation d’eau. Aucune restriction ne peut être imposée, mais chacun est invité à économiser l’eau pour éviter d’avoir à franchir le niveau d’alerte suivant. En d’autres termes, vous pouvez encore remplir votre piscine, mais ce niveau alerte déjà quant au risque de manque d’eau. Alors, la lutte contre le gaspillage devient primordiale.  

Niveau 2

Avec le deuxième niveau, on passe au stade d’alerte. Vous n’avez plus le droit de : 

  • Nettoyer votre véhicule dans votre jardin 

  • D’effectuer l’arrosage du potager à moins de respecter les horaires imposés

  • De remplir votre piscine dans le cadre d’une remise à niveau. En revanche, les premiers remplissages sont autorisés.

Niveau 3

Avec l’alerte renforcée, les restrictions se durcissent. Les interdictions s’appliquent toute la journée. Ainsi, vous ne pouvez plus utiliser l’eau pour arroser votre jardin, pour nettoyer votre voiture, votre façade ou votre terrasse. La purge et la vidange des réservoirs de stockage sont également interdites.

Concernant le lavage des véhicules, les préfectures prévoient une dérogation pour les professionnels concernés par une obligation réglementaire (Véhicules sanitaires ou alimentaires par exemple).

Pour les potagers, une autorisation est maintenue à des horaires bien définis. L’interdiction de remettre les piscines privées à niveau est maintenue.

Niveau 4

À ce niveau, on parle de crise. Toutes les restrictions précédentes sont maintenues. S’y ajoutent l’interdiction totale d’arroser les espaces verts et les potagers privés. Tout est mis en œuvre pour réserver l’usage de l’eau aux secteurs de la santé et de la sécurité civile. 

Attention, en cas de non-respect de ces restrictions, vous vous exposez à des amendes. 

Votre piscine coque au meilleur prix
Les conseillers Génération Piscine vous proposeront dans les meilleurs délais un devis gratuit récapitulant les tarifs de nos prestations.

Comment limiter l'évaporation de l'eau de la piscine ?

Vous envisagez d’acheter une piscine coque pas chère pour profiter pleinement des joies de la baignade pendant la saison estivale ? Sachez qu’il existe des moyens de limiter l’évaporation de l’eau. La mise à niveau d’une piscine pendant la sécheresse s’avérant difficile voire impossible, certaines précautions s’imposent.

Choisir une zone abritée du vent

Dans une piscine, la plus grosse source d’évaporation, c’est le vent. Pour limiter ce phénomène, il faut donc choisir la zone de votre jardin la moins exposée. Si la configuration de votre terrain ne vous le permet pas, envisagez d’ériger un mur ou de construire une haie pour protéger votre bassin. 

Dans un souci écologique, considérez ce paramètre avant même de contacter un pisciniste

Surveiller la température de l'eau

Plus la température de l’eau augmente, plus son évaporation est favorisée. Au cœur de la période estivale, prenez soin de diminuer la température cible de votre pompe à chaleur. S’il fait très chaud, vous pouvez même l’éteindre. En plus de limiter l’évaporation de l’eau, vous réaliserez des économies d’énergie.

Couvrir la piscine

Avec un volet, une bâche ou un abri, vous protégez votre piscine du vent. Ainsi, vous limitez le phénomène d’évaporation. À savoir que celui-ci s’accélère lorsque l’air affiche une température inférieure à celle de l’eau du bassin. C’est donc en fin de journée que vous devez couvrir votre piscine, et ce, jusqu’au lendemain matin. 

Depuis le début de l’année, certains météorologues promettent un été caniculaire dans plusieurs zones du territoire français. Face à ce risque, les mairies se tiennent prêtes à annoncer les mesures nécessaires pour limiter la consommation d’eau. Particulièrement touché par la sécheresse, le département des Pyrénées-Orientales prévoit d’obliger les particuliers à couvrir leur piscine à l’aide d’une bâche. Cette mesure vise à limiter le phénomène d’évaporation. À l’avenir, d’autres départements concernés par un état de sécheresse pourraient faire cette annonce.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…

Vous ne trouvez pas de distributeur Génération Piscine à proximité de chez vous ?

CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons très rapidement !