TRAITEMENTS
Fortes chaleurs : comment traiter l’eau de sa piscine à coque
vendredi 17 décembre 2021
Les périodes de fortes chaleurs sont celles où l’on a le plus envie d’utiliser sa piscine à coque mais attention, c’est aussi le moment d’en prendre le plus grand des soins !
L’eau de votre piscine à coque va nécessiter une attention toute particulière pendant toutes les vagues de canicule afin de rester claire et saine pour vous accueillir.
Les risques d’une eau trop chaude
Lorsque l’eau de votre piscine à coque atteint les 28°, elle devient un véritable lieu de prolifération pour les algues, les bactéries et les micro-organismes. Votre eau peut donc tourner au vert et les produits de traitement de l’eau comme le chlore sont moins efficaces dans un bassin trop chaud.
Les fortes chaleurs peuvent également causer une évaporation de l’eau de votre piscine à coque : il faut donc bien surveiller le niveau de votre eau car en dessous d’un certain seuil l’évaporation pourrait causer un désamorçage de la pompe. Si votre filtration est allumée et que votre pompe se désamorce cela pourrait causer des dégâts irrémédiables au niveau du moteur.
Enfin, une eau à plus de 28° n’est pas conseillée pour le revêtement de votre piscine à coque.
4 – SURVEILLER PLUS RÉGULIÈREMENT L’ÉQUILIBRE DE L’EAU DE VOTRE PISCINE À COQUE
La chaleur a tendance à altérer l’équilibre de l’eau de votre piscine à coque : il faut donc vérifier quotidiennement les paramètres de votre eau comme le pH, le TAC ou le TH. Pour vous simplifier la vie et gagner du temps, vous pouvez investir dans des sondes connectées qui permettent de surveiller en temps réel différents facteurs tels que le taux de pH, le taux de chlore, la conductivité, ou bien la température de votre eau. Si la sonde détecte une anomalie, vous recevrez une notification sur une application à télécharger au préalable.
Les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs
1 – UTILISER UNE BÂCHE ADAPTÉE
La bâche à bulle, très répandue dans le milieu de la piscine, n’est pas du tout adaptée aux fortes chaleurs. Elle a pour but de chauffer l’eau grâce aux rayons du soleil ce qui n’est pas ce qu’on recherche en période de canicule…
Ainsi, vous pouvez plutôt choisir une bâche réverbérante qui protégera votre eau de la chaleur du soleil grâce à son revêtement opaque métallisé. Elle permet également de ralentir l’évaporation de l’eau de votre piscine à coque…
ALORS PENSEZ À COUVRIR VOTRE PISCINE DÈS QUE VOUS NE L’UTILISEZ PAS EN JOURNÉE !
Le soir si la température baisse, vous pouvez débâcher votre piscine à coque afin que l’eau perde quelques degrés et éviter ainsi l’évaporation de l’eau.
Il est donc conseillé d’investir dans un régulateur d’eau. Cet instrument permet de mesurer le niveau de votre bassin à coque et de la réguler. Il faut tout de même faire attention car le régulateur d’eau ne détecte pas le fuites.
2 – AUGMENTER LE TEMPS DE FILTRATION
En période estivale ou de fortes chaleurs, il est préférable d’augmenter le temps de filtration de l’eau de votre piscine à coque. Vous pouvez même la laisser tourner toute la journée sans danger. Il est cependant important de vérifier ses appareils de filtration tels que votre pompe autour de mai / juin afin de s’assurer du bon déroulement de la saison.
3 – PRÉFÉRER LE BROME OU LE PHMB AU CHLORE
Certains produits de traitement de l’eau sont plus efficaces que d’autres en cas de fortes chaleurs : nous vous conseillons le traitement au PHMB (polyhexaméthylène biguanide) qui résiste très bien à la chaleur. Comme pour le traitement au brome, le traitement au PHMB est inodore est n’est pas irritant, un plus pour les personnes allergiques au chlore ou pour les enfants qui ont une peau sensible. Il est également insensible aux UV et au pH. Cela rend donc la surveillance et l’entretien plus simple et moins contraignant.
Le PHMB agit également comme un floculant, ce qui permet de garder une eau cristalline et améliore la filtration de l’eau. Attention tout de même car ce dernier n’est pas algicide. C’est-à-dire qu’il ne lutte pas contre l’apparition d’algue dans votre piscine à coque. Vous devez donc l’associer à un produit algicide pour compléter l’action du PHMB afin de prévenir des algues. Pour finir, il ne faut jamais mélanger du PHMB avec du chlore ou du brome. Si vous souhaitez utiliser du PHMB, il faudra utiliser un produit contenant du thiosulfate pour détruire la présence de chlore dans votre piscine à coque.
Le brome est également un traitement adapté aux températures estivales. En effet, bien que plus couteux, le brome à l’avantage d’être efficace même si la température de votre eau change, ou s’il y a une variation d’UV. Néanmoins, faites attention au taux de pH de votre eau. L’efficacité du brome dépend du pH, le taux de pH de l’eau de votre piscine à coque doit toujours être légèrement supérieur à 7. Concernant le stockage et la manipulation du brome, il faut prendre des précautions car c’est un produit très corrosif.
4 – SURVEILLER PLUS RÉGULIÈREMENT L’ÉQUILIBRE DE L’EAU DE VOTRE PISCINE À COQUE
La chaleur a tendance à altérer l’équilibre de l’eau de votre piscine à coque : il faut donc vérifier quotidiennement les paramètres de votre eau comme le pH, le TAC ou le TH. Pour vous simplifier la vie et gagner du temps, vous pouvez investir dans des sondes connectées qui permettent de surveiller en temps réel différents facteurs tels que le taux de pH, le taux de chlore, la conductivité, ou bien la température de votre eau. Si la sonde détecte une anomalie, vous recevrez une notification sur une application à télécharger au préalable.
5 – PROTÉGER VOTRE PISCINE À COQUE DES RAYONS DU SOLEIL
Parfois, la solution la plus est simple est aussi la plus efficace ! En effet, protéger votre piscine à coque du soleil grâce à un parasol, une tonnelle ou un voile d’ombrage empêchera l’eau de trop chauffer.
Maintenant vous savez tout sur le traitement de l’eau de votre piscine à coque pendant les périodes de fortes chaleurs !
Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches concernant l’habillage, les accessoires et les équipements disponibles chez Génération Piscine.
Une autre question, besoin d’un conseil ? Contactez Génération Piscine en cliquant ici. Et n’hésitez pas à nous joindre pour toute demande de devis pour une piscine coque.
Découvrez en image différentes réalisations de piscines coques polyester et trouvez en ligne un un magasin de piscine coque situé près de chez vous.