ENTRETIEN, GUIDES
Comment optimiser la longévité de votre piscine à coque ?
jeudi 15 février 2024
Si la piscine en coque est reconnue pour sa robustesse et sa longévité, elle requiert tout de même certains entretiens pour durer. En effet, ces derniers sont nécessaires non seulement pour conserver l’esthétisme de votre bassin et pour éviter les dégâts prématurés, mais également pour assurer la qualité et la propreté de l’eau.
Pour que votre piscine à coque continue à briller au fil des saisons et à résister aux éléments, nous allons vous présenter quelques conseils pour optimiser sa longévité.
Bien entretenir sa piscine pour une longévité optimale
L’entretien de votre bassin est essentiel pour sa longévité. Avec les bons gestes, la durée de vie d’une piscine à coque peut facilement atteindre les 20 ans. Voici les moyens à mettre en œuvre pour garantir la qualité de l’eau ainsi que le bon fonctionnement des équipements et la durabilité de votre bassin.
Le traitement de l’eau
Pour éviter d’attraper des maladies, il est essentiel de maintenir l’eau propre, équilibrée et exempte de bactéries. Cela implique généralement l’utilisation de produits adaptés pour désinfecter l’eau, pour ajuster l’acidité et pour éliminer les algues et les sédiments.
Testez régulièrement l’eau de la piscine et ajustez les produits chimiques en conséquence. Ce traitement ne permet pas seulement de garantir la propreté, mais sert aussi à éviter les effritements prématurés. Si vous êtes novices dans le domaine, il est facile de trouver des conseils spécifiquement dédiés à ce sujet sur le Web.
Entretien du système de filtration
La filtration de votre piscine consiste à faire passer l’eau à travers un système adapté pour éliminer les impuretés, les débris, les feuilles et les particules en suspension. L’acheminement de l’eau est assuré par la pompe de filtration. Cette pièce doit être nettoyée régulièrement pour maintenir un débit d’eau adéquat et pour optimiser sa longévité et celle de votre bassin. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel sur les démarches à suivre pour bien entretenir votre système de filtration.
Nettoyage de votre piscine
Afin d’empêcher l’accumulation de débris, la formation d’algues et la prolifération de bactéries, vous devez effectuer un nettoyage régulier. Cet entretien consiste à enlever les débris flottants à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette et à éliminer les saletés au fond du bassin avec un balai de piscine ou d’un robot nettoyeur. Cette maintenance contribue à prolonger la durée de vie de votre piscine à coque.
Afin d’éviter les fissures prématurées, n’utilisez qu’un robot adapté à votre piscine à coque polyester. Pour faire le bon choix, consultez un guide pour vous appuyer sur les conseils d’un spécialiste.
Aspect de l'entretien | Conseils |
---|---|
Traitement de l'eau | - Utiliser des produits désinfectants, ajuster l'acidité et éliminer algues et sédiments. - Tester régulièrement l'eau et ajuster les produits chimiques en conséquence. - Prévenir les maladies en maintenant une eau propre, équilibrée et exempte de bactéries. |
Entretien du système de filtration | - Nettoyer régulièrement la pompe de filtration pour maintenir un débit d'eau adéquat. - Consulter un professionnel pour des conseils sur l'entretien du système de filtration. |
Nettoyage de la piscine | - Utiliser une épuisette pour enlever les débris flottants à la surface de l'eau. - Utiliser un balai de piscine ou un robot nettoyeur pour éliminer les saletés au fond du bassin. - Éviter l'accumulation de débris, la formation d'algues et la prolifération de bactéries par un nettoyage régulier. |
Choix du robot nettoyeur | - Utiliser un robot adapté à une piscine à coque en polyester pour éviter les fissures prématurées. - Consulter un guide ou un spécialiste pour faire le bon choix de robot nettoyeur. |
Suivre quelques conseils pour choisir une piscine durable et esthétique
Après avoir découvert les solutions à mettre en œuvre pour optimiser la longévité d’une piscine à coque, il est opportun d’évoquer les conseils à suivre pour choisir un bassin durable dès le départ. Voici quelques informations à prendre en compte pour sélectionner une piscine à coque esthétique, facile à entretenir, adaptée à votre espace et qui bénéficie d’une longévité optimale.
La taille de la piscine à coque est un critère essentiel, car elle doit correspondre à l’espace disponible, à votre budget… Si vous cherchez un bassin compact et pratique, vous pouvez opter pour une piscine de 10m2, qui vous offrira un bon compromis entre confort et économie d’eau. De plus, cette option est plus accessible côté prix.
La matière de la piscine à coque est également importante, car elle détermine sa résistance et son entretien. Il existe différents types de matériaux, même si actuellement, le polyester s’impose comme la meilleure alternative disponible sur le marché. Bien entretenue, une piscine à coque en polyester peut avoir une longévité de 20 ans, voire plus.
L’esthétique de la piscine à coque doit s’harmoniser avec le style de votre maison et de votre jardin. Vous pouvez choisir parmi une variété de formes, de couleurs et de finitions, pour créer une piscine à coque à votre image.
Pour trouver une piscine à coque qui dure dans le temps, référez-vous également aux structures du bassin en question. Les modèles proposés par Génération Piscine intègrent des renforts métalliques périphériques qui résistent à la corrosion.
Pour finir, n’oubliez pas de vous informer sur l’épaisseur du revêtement, la qualité de la résine de polyester utilisée ou encore les garanties offertes par le fabricant.
Paragraphe texte quibusdam, quos audio sapientes habitos in Graecia, placuisse opinor mirabilia quaedam (sed nihil est quod illi non persequantur argutiis): partim fugiendas esse nimias amicitias, ne necesse sit unum sollicitum esse pro pluribus; lien hypertexte esse sibi suarum cuique rerum alienis nimis.
Implicari molestum esse; commodissimum esse quam laxissimas habenas habere amicitiae, lien hypertexte adducas, cum velis, vel remittas; caput enim esse.