ENTRETIEN, EQUIPEMENTS, GUIDES
Comment construire une piscine enterrée ?
mercredi 28 août 2024
Une piscine enterrée peut donner un joli cachet à votre bien immobilier, en plus de lui donner une plus-value potentielle de 20 % ! Avant de vous lancer, vous vous demandez sûrement quelles sont les étapes de construction d’une telle structure.
Savoir comment une piscine enterrée est construite vous permettra de mieux planifier vos travaux d’aménagement et tous les enjeux qui en découlent. Pour vous aider à vous faire une idée du chantier à venir, voici quelques précisions sur la mise en place d’une piscine creusée.
Le diagnostic avant la construction d’une piscine enterrée “pré-chantier”
Avant de commencer les travaux, il faudra faire en amont un véritable travail de réflexion sur la faisabilité du projet :
Étude du type de sol pour votre piscine enterrée
On compte 3 types de sols à savoir le sol argileux, le sol sableux, et le sol calcaire. Si vous avez un sol sableux, votre terrain risque de connaître des glissements qui pourraient endommager la structure du bassin. Si vous avez un sol argileux, le drainage de l’eau risque de se faire difficilement, et donc, de causer des problèmes d’humidité. Le sol calcaire est considéré comme étant le meilleur sol pour une construction de piscine enterrée.
Étude du terrain pour votre piscine enterrée
Il est indispensable de prendre en compte la nature de votre terrain pour un projet réussi. Ainsi, il faudra prendre en compte des éléments comme la pente du terrain, la présence de réseaux électriques et de câbles à l’endroit de construction.
Vous pouvez aussi prendre en compte d’autres facteurs naturels comme la position du soleil, la présence d’arbres pollinisateurs à proximité, ou bien le fait qu’une nappe phréatique soit située près de l’emplacement de votre piscine.
Pour ces étapes cruciales, nous vous recommandons vivement de faire appel à un spécialiste (pisciniste). Ce dernier prendra en compte tous les éléments susceptibles de complexifier l’installation en plus de vous livrer un devis avec les coûts exacts de la construction.
Caractéristiques | Description |
---|---|
Diagnostic pré-chantier | Étude du sol (argileux, sableux, calcaire) et du terrain (pente, réseaux, nappe phréatique) |
Travaux d’aménagement | Terrassement, creusement de la fosse, tranchées pour le local technique, drainage |
Pose de la piscine | Construction du radier (fond de la piscine), mise en place des parois |
Revêtement | Options : liner, résine, bois ; apporte protection et esthétisme |
Finitions | Installation du système de filtration, électricité, tuyauterie, équipements de confort (volet de sécurité, plongeoir, projecteurs) |
La construction de la piscine enterrée
Une fois la première analyse faite, il est temps de rentrer dans le vif du sujet :
- Les travaux d’aménagement : on effectuera un travail de terrassement pour creuser la fosse de la piscine ainsi que les tranchées pour la connexion au local technique qui peut lui aussi être enterré. Un drainage peut aussi être effectué pour éviter que l’eau n’endommage la structure.
- La pose de la piscine enterrée : les spécialistes construisent le radier qui correspond au fond de la piscine. Ces derniers attaqueront ensuite la structure de la piscine en mettant en place les parois.
Pose du revêtement : le revêtement sera la touche finale qui protégera votre piscine, et lui apportera aussi une pointe d’esthétisme. Il peut être constitué de liner, de résine, ou de bois par exemple.
Une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions en mettant en place le système de filtration de la piscine, l’électricité, et la tuyauterie. Vous pourrez aussi opter pour des équipements de confort avec l’installation d’un volet de sécurité, d’un plongeoir, de projecteurs, etc.
Remarque : n’oubliez pas que la construction d’une piscine requiert de faire des démarches administratives. Ne laissez pas cela de côté et consultez notre article qui traite la question quel impôt pour une piscine enterrée ? pour en savoir plus.
Vous voilà désormais avec toutes les informations nécessaires pour bien entamer la construction de votre piscine enterrée. Notez que les petites piscines sont bien plus faciles à installer. Il peut s’agir d’une solution de choix qui vous évitera aussi d’avoir à payer une taxe foncière et une taxe d’habitation.