NETTOYAGE

Quel robot pour un couloir de nage ?

vendredi 26 juillet 2024

Accueil / Quel robot pour un couloir de nage ?

Votre couloir de nage a enfin pris place dans votre jardin ? Il est temps de vous équiper pour garantir une eau saine tout au long de la saison. Vous pourriez vous contenter d’un aspirateur à main relié à la prise balai de votre coque, mais le nettoyage de votre couloir de nage vous demanderait beaucoup de temps et d’efforts. 

Pour économiser votre énergie et vous consacrer à des activités plus attrayantes, équipez-vous d’un robot de piscine. 

Quels sont les principaux critères de choix d’un robot de piscine ?

Conçus pour faciliter et automatiser le nettoyage des piscines, les robots conviennent à tous les types de bassins. Enterrée, semi-enterrée, hors-sol, votre piscine peut profiter des avantages offerts par cet appareil quel que soit son revêtement. 

L'implantation de la piscine

Certes, le robot travaille en autonomie dans la piscine, mais c’est vous qui le manipulez avant sa mise en route. S’agissant de le soulever pour le plonger dans un bassin hors-sol, mieux vaut opter pour un modèle léger. Si vous avez fait construire un couloir de nage enterré, le poids ne représente pas un critère de choix déterminant. Vous pouvez donc privilégier la puissance au détriment du poids. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à vous équiper d’un chariot pour déplacer l’appareil sans avoir à le soulever. 

Les dimensions

Ce critère de choix est déterminant. Si vous feuilletez les catalogues des grandes marques de robots de piscines, Dolphin par exemple, vous verrez que certains robots sont conçus pour travailler dans des bassins allant jusqu’à 10 m tandis que d’autres sont compatibles avec des longueurs de 15 m etc… 

Lors de vos recherches, prenez soin de sélectionner les appareils compatibles avec la longueur de votre couloir de nage. Si vous ne respectez pas ce critère, votre robot ne produira pas un travail efficace dans votre piscine. 

Un robot électrique ou hydraulique ?

Dolphin, Zodiac, Hayward, les marques réputées commercialisent des robots de piscine électriques et hydrauliques. Avec la première alternative, vous choisissez la facilité d’installation. Vous n’avez qu’une seule chose à faire : brancher le câble sur une prise électrique et plonger le robot dans votre couloir de nage. Équipé de roues et de chenilles, il aspire et filtre l’eau pour la débarrasser de ses saletés. Celles-ci sont conservées dans sa cuve. 

Pour nettoyer le fond de votre piscine, le robot hydraulique doit être raccordé à la prise balai de votre bassin. Le déplacement de l’appareil est actionné par la force hydraulique, c’est-à-dire le flux d’eau. Cette fois, les impuretés aspirées sont stockées dans le préfiltre du système de filtration. Il faut donc nettoyer ce dernier après chaque cycle. 

 

Comment les départager ?

Plus onéreux, mais également plus efficace, le robot électrique est en mesure de nettoyer un couloir de nage dans son intégralité et dans un laps de temps limité. Tandis que ses brosses assainissent le fond et les parois, sa puissance lui permet de monter jusqu’à la ligne d’eau, pour certains modèles. 

Comparé à l’hydraulique, l’électrique propose une vitesse de nettoyage plus élevée et une totale autonomie. Certains remontent à la surface en fin de cycle pour vous permettre de les récupérer facilement. Encore d’autres s’équipent d’une connexion Bluetooth qui permet de personnaliser les cycles. La programmation de ces derniers peut donc s’opérer depuis une application mobile.

Enfin, les robots de piscine électriques s’adaptent à toutes les formes de piscine, y compris les couloirs de nage. 

Plus accessible en termes de prix, le robot de piscine hydraulique limite les risques de panne car il renferme très peu de pièces électroniques. Si vous choisissez un modèle haut de gamme, il parviendra à monter pour nettoyer les parois de votre bassin. 

Pour l’installer, vous devez vous équiper d’un tuyau de connexion à relier à la prise balai. Sa vitesse de nettoyage varie en fonction de la puissance de la pompe de filtration à laquelle il est relié. S’il parvient à nettoyer une partie des parois, ce type de robot ne sera pas en mesure d’assurer le nettoyage efficace de la ligne d’eau. 

Autre différence avec le modèle électrique : le robot hydraulique ne propose pas un fonctionnement intelligent, mais aléatoire. Il faut le laisser travailler beaucoup plus longtemps pour obtenir un fond de piscine parfaitement propre. Après chaque utilisation, le modèle hydraulique vous oblige à nettoyer le préfiltre et le filtre de la piscine car contrairement au robot électrique, il ne possède pas de cuve.

Qu’en est-il des robots de piscine sans fil ?

La marque Maytronics, qui conçoit et commercialise les robots Dolphin, propose des robots électriques sans fil. Équipés d’une batterie puissante, ces appareils sont conçus pour assurer un nettoyage intégral des piscines dont la longueur n’excède pas 10 m. Il ne s’agit donc pas de la meilleure alternative pour les couloirs de nage. 

Vous voilà prêt à choisir votre robot couloir de nage. Mais avant de passer votre commande en ligne pour une livraison rapide, prenez le temps de consulter les avis clients. Étudiez les expériences utilisateurs concernant les appareils compatibles avec les dimensions et la forme de votre piscine. Ainsi, vous vous assurez de choisir un produit robuste et garant d’une longue durée de vie. Pour connaître plus d’éléments de comparaison entre les différents robots de piscine, posez toutes vos questions à votre pisciniste.

Nos conseils de pros pour une expérience piscine plus belle…

Vous ne trouvez pas de distributeur Génération Piscine à proximité de chez vous ?

CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

Laissez nous vos coordonnées nous vous rappelons très rapidement !