ENTRETIEN
Les étapes clés pour entretenir votre piscine
vendredi 8 mars 2024
La piscine rime avec baignade et détente. Cependant, pour profiter au quotidien de votre bassin, vous devez réaliser certaines opérations d’entretien. Ces tâches ne doivent pas être prises à la légère puisqu’elles garantissent la qualité et l’hygiène de l’eau ainsi que la durabilité du système de filtration. Dans les prochaines lignes, vous trouverez des conseils qui vous permettront de prendre soin de votre piscine.
Nettoyer régulièrement l’eau de sa piscine
Pour bien entretenir sa piscine à coque ou hors-sol, il faut tout d’abord procéder à un nettoyage quotidien. Cette opération contribue à la propreté de l’eau. Elle s’avère également bénéfique pour le système de filtration. Cette tâche consiste à enlever les débris et les feuilles à l’aide d’une épuisette.
Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour réaliser cette mission, équipez-vous d’un robot de nettoyage. Cet appareil fonctionne de manière autonome et vous fait donc gagner du temps. Grâce à son utilisation, votre filtration sera moins sollicitée, ce qui impactera sa durée de vie.
Nettoyer les parois de la piscine
Le nettoyage des parois constitue également une étape clé de l’entretien de votre piscine hors-sol, à coque ou bétonnée. Cette opération peut être effectuée de diverses manières. Vous pouvez, par exemple, réaliser la tâche manuellement. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge ou d’une brosse ainsi que des produits nettoyants adaptés. Vous pouvez également utiliser des chiffons microfibres. Le nettoyage manuel est moins cher, mais ne permet pas toujours d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Cliquez sur le lien suivant pour trouver des conseils sur le nettoyage des parois d’une piscine à coque.
Il existe également des robots conçus pour le nettoyage des parois de piscines. L’usage de cet appareil offre plusieurs avantages. Cet équipement permet de nettoyer plus efficacement les parois de votre bassin. Son utilisation garantit un gain de temps puisque cet appareil fonctionne de manière autonome.
Étapes | Description |
---|---|
Nettoyer régulièrement l'eau | - Effectuer un nettoyage quotidien pour enlever les débris et les feuilles à l'aide d'une épuisette. - Utiliser un robot de nettoyage autonome pour gagner du temps et prolonger la durée de vie de la filtration. |
Nettoyer les parois de la piscine | - Nettoyer manuellement avec une éponge, une brosse et des produits nettoyants adaptés. - Utiliser des robots conçus pour le nettoyage des parois pour une efficacité accrue et un gain de temps. |
Entretenir le système de filtration | - Nettoyer les skimmers et le préfiltre avant le nettoyage du filtre. - Les étapes varient selon le type de filtre (à sable, à cartouche, à diatomées). |
Nettoyage d'un filtre à sable | - Arrêter la pompe, fermer les vannes, et passer par différentes positions de la vanne multivoie. - Détartrer le filtre si nécessaire. - Remplacer le sable tous les 3 ans environ. |
Nettoyage d'un filtre à cartouche | - Arrêter la pompe, fermer les vannes, et nettoyer la cartouche avec un jet puissant ou une brosse. - Nettoyer l'intérieur de la cuve. - Remettre la cartouche en place et refermer la cuve. |
Nettoyage d'un filtre à diatomées | - Arrêter la pompe, fermer les vannes, et remplacer les diatomées lorsque la pression excède 0,5 bar. - Nettoyer les composants avec un jet d'eau puissant. - Ajouter de la poudre de diatomées. - Remettre en marche la pompe. |
Traitement de l'eau | - Équilibrer le pH de l'eau en ajoutant des produits acides ou basiques selon le besoin. - Désinfecter l'eau en utilisant des solutions telles que le chlore ou l'oxygène actif pour assurer l'hygiène et la qualité de l'eau de la piscine. |
Entretenir le système de filtration d’une piscine
La qualité et la propreté de l’eau des piscines sont en grande partie assurées par le système de filtration. Par conséquent, ce dernier doit être entretenu correctement. Sachez d’abord qu’avant de réaliser cette tâche, il faut nettoyer les skimmers et le préfiltre Les démarches à suivre varient en fonction du type de filtre. Ce n’est qu’après qu’il est conseillé de nettoyer le filtre. Les démarches varient alors en fonction du modèle.
Nettoyage d’un filtre à sable
Pour nettoyer filtre à sable, voici les étapes à suivre :
- Arrêter la pompe et fermer les vannes de refoulement et d’aspiration
- Ouvrir la vanne multivoie sur position contre-lavage. Ceci permet d’ôter les impuretés collectées par le sable
- Mettre la vanne sur position filtre-égout pendant quelques minutes.
- Remettre la vanne sur la position filtration et le tour est joué
Il peut également être nécessaire de détartrer le filtre quand le sable forme un bloc. Pour ce faire, il faut verser des produits détartrants dans le préfiltre. Après cela, basculez en mode contre-lavage et laissez le produit faire effet une nuit avant de rincer. Notez que le sable de votre filtre doit être remplacé tous les 3 ans environ.
Nettoyage d’un filtre à cartouche
Voici le procédé qui permet de nettoyer un filtre à cartouche :
- Arrêter la pompe et fermer les vannes de refoulement et d’aspiration
- Ouvrir la cuve du filtre et déboîter la cartouche afin de l’enlever
- Nettoyer la cartouche à l’aide d’un jet puissant ou d’une brosse spéciale
- Nettoyer l’intérieur de la cuve et remettre la cartouche dans son emplacement
- Fermer la cuve
Nettoyage d’un filtre à diatomées
Voici les étapes à suivre pour le nettoyage du filtre à diatomées de votre bassin :
- Arrêter la pompe
- Fermer les vannes de refoulement et d’aspiration
- Lorsque la pression excède le 0,5 bar, il faut remplacer les diatomées
- Ouvrir le réservoir et retirer les composants de la filtration
- Nettoyer ces éléments de filtration à l’aide d’un puissant jet d’eau
- Replacer les différents composants de filtration
- Ajouter la poudre de diatomées
- Fermer le réservoir et remettre en marche la pompe
Traitement de l’eau de sa piscine
L’entretien des piscines implique le traitement de l’eau. Ce type de maintenance est divisé en plusieurs tâches qui contribuent à la qualité de l’eau.
Équilibrer le PH de sa piscine
Si l’eau de votre piscine à coque ou bétonnée est trop acide ou trop alcaline, vous devez rééquilibrer son PH. Le niveau idéal de ce dernier est de 7,2 à 7,6.
Pour rééquilibrer le pH de l’eau, il faut lui ajouter des produits acides ou basiques selon le cas. Par exemple, pour augmenter le pH d’une eau trop acide, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou du carbonate de soude. Pour faire baisser le pH d’une eau trop alcaline, utilisez du bisulfate de sodium ou de l’acide sulfurique.
Désinfecter l’eau de sa piscine
Pour garantir l’hygiène et la qualité de l’eau des piscines, vous devez la désinfecter correctement. Il existe alors plusieurs solutions, dont le traitement au chlore, un produit connu pour ses propriétés anti-algues et antibactériennes.
Il y a également le traitement à l’oxygène actif, une technique écologique qui ne présente aucun danger pour la peau.