PISCINE À COQUE
Quelle est la durée de vie d’une piscine à coque ?
vendredi 14 avril 2023
Depuis quelques années, les piscines à coques sont en vogue. Malgré les avantages qu’elles offrent, elles ne sont pas épargnées par quelques critiques. En effet, la durée de vie des piscines à coque est particulièrement limitée. Et pour cause, plusieurs facteurs peuvent influencer ce phénomène.
Durée de vie d’une piscine à coque
Les éléments qui influent la durée de vie d’une piscine à coque
La durée de vie d’une piscine à coque est généralement impactée par ses matériaux de fabrication. Qu’il s’agisse du polyester ou de l’acrylique, chacun d’entre eux possède ses faiblesses. De plus, le défaut d’entretien fait partie des facteurs qui peuvent influencer grandement la durabilité d’une piscine à coque.
Les entretiens à effectuer pour une piscine à coque
Pour préserver le revêtement des coques des piscines, un entretien régulier doit être fait. Pour ce faire, il faut nettoyer la coque en brossant régulièrement les parois, angles et escaliers de celles-ci. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à fixer une brosse sur un balai télescopique.
Pendant l’entretien et le nettoyage, veillez à insister sur la ligne d’eau puisqu’il s’agit d’une zone où la saleté s’accumule.
La prévention des dommages causés sur une piscine à coque
Au fil des années d’utilisation, plusieurs dommages peuvent être constatés sur les piscines à coque. Parfois, ces altérations sont dues à l’osmose. Cette dernière est considérée comme l’un des phénomènes chimiques et mécaniques capables d’altérer les coques de piscine en polyester. En effet, l’osmose forme des cloques qui endommagent l’esthétique et l’étanchéité des piscines.
Pour ne pas se retrouver face à de telles situations, il faut mettre en place des solutions préventives.
La qualité et la solidité des matériaux utilisés
L’installation ou la rénovation d’une piscine à coque nécessite l’utilisation de plusieurs matériaux. La durée de vie de la piscine dépend du choix effectué.
Les différents matériaux employés pour une piscine à coque
L’installation d’une piscine coque peut être réalisée grâce à plusieurs types de matériaux. Vous avez le choix entre le polyester ou le vinylester. De plus, vous pouvez aussi opter pour des matériaux en acrylique ou en céramique.
Cependant, les premiers sont vendus à un prix beaucoup plus cher tandis que les seconds sont absolument résistants. La durée de vie du bassin dépendra du revêtement utilisé pour sa réalisation.
La qualité des matériaux utilisés pour une piscine à coque
La qualité des matériaux est également importante en ce qui concerne l’installation d’une piscine coque. En effet, en combinant la résine polyester et la fibre de verre, vous obtiendrez une coque ayant une grande résistance mécanique. De même, le bassin sera imputrescible et facilement réparable.
Les piscines à coque conçues à base d’inox ou de céramique possèdent une résistance exceptionnelle. Le seul inconvénient à ce niveau réside dans le fait qu’il existe peu de professionnels capables de réparer ce type de bassin. Il est donc important de prendre en compte cette recommandation avant de se lancer dans la construction des piscines à coque en inox ou en céramique.
La solidité des matériaux utilisés pour une piscine à coque
La solidité des matériaux utilisés dans la conception des piscines à coque ne doit pas être négligée. En optant pour le polyester, vous aurez un bassin très dur et bien rigide. Ce type de matériau est idéal pour les zones sismiques ou les terrains argileux. Choisissez les matériaux capables d’offrir une bonne résistance à votre bassin pour augmenter la durée de vie de votre piscine.
Les avantages et les inconvénients de la piscine à coque
Les piscines à coque offrent bien évidemment des avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Les avantages à posséder une piscine à coque
- La facilité et rapidité d’installation ;
- L’accessibilité au niveau du prix ;
- Un entretien simplifié ;
- Une esthétique de choix ;
Les inconvénients à posséder une piscine à coque
- Une durée de vie limitée ;
- Des contraintes d’accès ;
- Une taille limitée ;
- Un choix restreint au niveau des formes
Les conseils à mettre en place pour réduire les risques liés à la piscine à coque
- Assurer un entretien régulier ;
- Augmenter le temps de filtration en cas de fortes chaleurs ;
- Ne pas attendre pour effectuer des réparations en cas de besoin ;
- Etc.
La mise en place des barrières de protection ;
- L’installation d’une couverture de sécurité ;
- La pose d’un abri couvrant intégralement le bassin ;
- Etc.
Comment estimer la durée de vie d’une piscine à coque
Pour estimer la durée de vie d’une piscine, vous devez prendre en compte certains critères.
Les évaluations à effectuer pour estimer la durée de vie d’une piscine à coque
L’estimation de la durée de vie d’une piscine à coque s’effectue grâce à certaines évaluations au niveau du bassin, de la coque, du système de filtration d’eau, etc. Ces éléments doivent être régulièrement vérifiés.
Les techniques de vérification de la durée de vie d’une piscine à coque
De nombreuses techniques peuvent vous permettre d’estimer la durée de vie d’une piscine à coque. En effet, vous devez accentuer vos vérifications au niveau des fissures, de la décoloration du bassin, de l’apparition de l’osmose, de l’effritement, etc. En cas de besoin, vous pouvez contacter un professionnel pour solliciter son expertise.
La prise en compte des facteurs environnementaux pour estimer la durée de vie d’une piscine à coque
Plusieurs facteurs environnementaux peuvent impacter considérablement la durée de vie des piscines à coque. À ce niveau, il faut prendre en compte certains phénomènes naturels tels que :
- Le gel ;
- Les rayons UV ;
- Les tempêtes,
- Etc.
Si ceux-ci sont incontrôlables, vous pouvez toutefois prévenir les dégâts en protégeant votre piscine. Certains équipements, tels que le volet roulant, peuvent vous aider à préserver l’éclat de votre bassin.
Le petit plus à connaître
Somme toute, bien que les piscines à coque soient avantageuses, elles possèdent quelques limites. De plus, la qualité et la solidité des matériaux utilisés pendant l’installation peuvent contribuer à leur durabilité. Pour estimer la durée de vie de votre piscine, vous devez prendre en compte les facteurs environnementaux et évaluer certains aspects du bassin, de la coque et du système de filtrage d’eau.