HIVERNAGE & RÉNOVATION
Comment changer un spot encastrable dans une piscine coque ?
mardi 14 mars 2023
Le changement d’un spot encastrable de piscine étape par étape
Il est tout d’abord important de rappeler que le changement du sport encastrable de votre piscine coque doit être effectué avec précaution en raison des risques inhérents aux opérations électriques en milieu humide.
- Etape 1 : couper le courant électrique pour sécuriser l’opération
Commencez par couper le circuit électrique pour pouvoir travailler en toute sécurité. Coupez l’alimentation du projecteur ou l’alimentation complète de la piscine sur le coffret électrique de l’équipement.
- Etape 2 : Déboîter le bloc optique du spot
Lorsque l’alimentation électrique est coupée, déboîtez le bloc optique du projecteur afin de le sortir de son logement. L’opération est très simple à effectuer : les spots lumineux sont généralement simplement emboîtés dans leur emplacement (certains modèles peuvent être dévissables).
- Etape 3 : Sortir le bloc optique de l’eau
Pour pouvoir changer le projecteur de piscine, vous devez logiquement le sortir de l’eau. Deux cas de figure peuvent se présenter à vous :
- Le fil est suffisamment long pour que vous puissiez sortir le bloc optique et le poser sur la margelle. Vous allez donc pouvoir travailler directement sur la margelle.
- Le fil n’est pas assez long. Vous devez alors abaisser le niveau de l’eau de la piscine afin de pouvoir procéder au changement du spot encastrable coque au sec.
Important : certains câbles de projecteur peuvent être susceptibles de teinter les objets qui entrent en contact avec eux ; prévoyez-donc d’installer sur la margelle de piscine une protection (comme un linge ou une serviette).
- Etape 4 : Démonter le bloc optique du projecteur
Vous allez devoir désormais de dévisser le bloc optique afin de désolidariser l’ampoule de son support. Commencez par retirer la collerette en plastique, puis dévissez l’ampoule en veillant à garder les petites vis qui la soutiennent au support.
- Etape 5 : Vérifier l’état du joint
Avant de changer le spot encastrable, pensez à inspecter l’état du joint. Si vous constatez une dégradation (joint craquelé, fendu) ou de l’usure, procédez au changement du joint. Que vous décidiez de garder le joint ou de le changer, il est recommandé de l’enduire de silicone ou de vaseline avant de remplacer le projecteur.
- Etape 6 : Nettoyer le projecteur
Il est fréquent que des petites algues se soient nichées autour du spot et dans la niche. Profitez de l’opération pour bien nettoyer le projecteur de votre piscine coque.
- Etape 7 : Remplacer le spot encastrable
Une fois que tout a été nettoyé, il vous reste à changer l’ampoule du spot et à réassembler tous les éléments du bloc optique.
Important : n’allumez jamais la nouvelle lampe hors de l’eau : les ampoules de piscine sont des modèles qui doivent être obligatoirement refroidis par immersion pour ne pas griller.
- Etape 8 : Replacer le spot dans son emplacement
Avant de replacer le projecteur dans son logement, enroulez bien le câble autour de la lampe. Mettez alors à l’eau le spot et repositionnez-le soigneusement. Il peut également être recommandé de remettre le courant et de vérifier que l’installation fonctionne avant de remboîter totalement le projecteur. Le changement du spot de votre piscine coque est maintenant effectué !
Vous souhaitez connaître le coût d’une piscine coque Génération Piscine ?
Demandez-nous dès maintenant en ligne un devis pour la piscine coque de vos rêves !